Technique de Bijouterie : La Fonte à Cire Perdue.
Connaissez-vous la technique traditionnelle de la fonte à la cire perdue ?
C’est une technique ancestrale de la bijouterie qui consiste à sculpter dans de la cire (à l’aide de nombreux outils) un motif souhaité, qui sera une fois terminé accrochée sur ce que l’on nomme un arbre de coulé rempli de pièces en cire.
pièces en cires
Trou bouché par la cire
Arbre de coulée
Le cylindre est alors placé à l’envers afin d’y couler le métal en fusion souhaité qui viendra occuper exactement la place de la cire maintenant fondue.
On plonge le cylindre brûlant dans de l’eau froide pour que le plâtre se désagrège et que l’on puisse récupérer l’arbre maintenant devenu métal.
Coulée du métal en fusion
L’arbre de coulé est alors placé dans un cylindre de métal que l’on remplit d’un mélange plâtreux et que l’on place ensuite au four afin d’être cuit. De cette façon, la cire va fondre et s’écouler pour ne laisser que l’empreinte des pièces.
Cylindre métallique
Mélange plâtreux
Empreinte
Cuisson au four
Cire qui s'écoule
Les pièces sont ensuite détachées de l’arbre de coulé et doivent être retravaillées, c’est ce que l’on appelle la reprise de fonte ou alors l’ébarbage.
Les pièces en métal peuvent alors être moulées dans un moule en caoutchouc ou en silicone afin de prendre leur empreinte. On injecte de la cire liquide dans ce nouveau moule pour obtenir la même pièce à l’identique en plusieurs exemplaires qui seront alors placés sur un arbre de coulé pour répéter le processus.
C’est ce qui nous permet de réaliser les pièces en petite série de manière artisanale.